Apple a remanié l’app Raccourcis dans iOS 26, iPadOS 26 et macOS Tahoe en y intégrant Apple Intelligence. Cette évolution change la façon dont on peut utiliser l’automatisation iPhone, puisqu’on accède désormais aux modèles d’IA directement dans nos raccourcis personnalisés.
On peut maintenant créer des raccourcis qui résument des PDF, génèrent des recettes avec les restes du frigo, ou répondent à des questions variées. C’est pratique pour automatiser des tâches qui nécessitaient avant des manipulations plus complexes et surtout, pour prendre en compte une infinité de conditions ou de points d’entrée.
Une galerie de raccourcis pour débuter
Apple a préparé une série de raccourcis pré-configurés qui servent d’exemples. Le « Résumé matinal » utilise l’IA pour décrire votre journée à venir, tandis que « Points d’action de réunion » extrait les tâches importantes de vos notes de meeting. Il y a aussi un raccourci pour écrire des haikus sur commande.
Le raccourci « Recettes de restes » propose des idées culinaires à partir de ce qui traîne dans votre frigo. Plus besoin de regarder vos trois carottes et votre bout de fromage en cherchant quoi en faire.
Le raccourci « Summarize PDF » fonctionne avec Safari pour résumer n’importe quel document ouvert, tandis que « Is Severance Season 3 Out? » montre qu’on peut interroger l’IA sur des sorties culturelles. Utile quand on veut savoir si notre série préférée a une nouvelle saison.
L’intelligence artificielle en trois options
Quand vous créez vos propres raccourcis, une nouvelle section Apple Intelligence apparaît. Vous avez le choix entre trois options : un modèle qui fonctionne directement sur votre iPhone, un modèle cloud qui utilise le Private Cloud Compute d’Apple, ou ChatGPT pour les cas plus complexes.
Cette approche à trois niveaux a du sens. Pour les tâches simples et sensibles, tout reste sur votre appareil. Pour les trucs plus costauds qui nécessitent plus de puissance, ça part dans le cloud d’Apple avec leur garantie de confidentialité. Et pour les cas spéciaux, ChatGPT prend le relais.
Les outils d’écriture intégrés permettent d’ajuster le ton d’un texte, de le corriger, d’en faire une liste ou de le réécrire complètement. Imaginez combiner ça avec vos données de calendrier ou météo : votre iPhone pourrait vous préparer un briefing personnalisé chaque matin, rédigé exactement comme vous l’aimez.
Une automatisation iPhone plus flexible
Ce qui change, c’est qu’on peut maintenant mélanger l’IA avec toutes les autres fonctions des Raccourcis. Vous pouvez récupérer vos rendez-vous du jour, la météo, vos rappels importants, et demander au modèle de vous préparer un résumé personnalisé. Ou encore analyser vos habitudes de productivité et recevoir des suggestions adaptées.
L’idée de pouvoir poser des questions ouvertes à l’IA dans nos raccourcis rend l’automatisation iPhone plus accessible. Plus besoin de prévoir tous les cas de figure à l’avance : l’IA s’adapte au contexte.
Encore en développement
iOS 26 n’en est qu’aux premières phases de bêta, donc tout ça va encore évoluer d’ici la sortie finale. Apple va peaufiner l’intégration et ajouter des fonctionnalités selon les retours des développeurs et bêta-testeurs.
Cette évolution marque un changement pour les Raccourcis. On passe d’un outil puissant mais parfois rigide à quelque chose de plus flexible et intelligent. Une raison de plus de se mettre à l’automatisation iOS.


